CAMBODIAN SPACE PROJECT, NOT EASY ROCK'N'ROLL

UN FILM DE MARC EBERLE, 2015, AUSTRALIE, CAMBODGE - 76 MIN

ANGLAIS, CAMBODGIEN, SOUS-TITRÉ FRANÇAIS. CO-PRODUCTION FLAMING STAR FILMS ET RONOCHAN

SAMEDI 18 NOVEMBRE 20H30

PETITE SALLE CINÉMATHÈQUE

En 2009, dans un karaoke bar de Phnom Penh, le musicien australien Julien Poulson entend la voix extraordinaire de Srey Thy originaire d'un village pauvre de la province de Phnom Penh. De la rencontre naît une histoire d'amour entre les deux musiciens et une collaboration au sein de la formation "Cambodian Space Project", groupe qui connaît aujourd'hui un succès mondial en faisant revivre l'âge d'or de la scène rock'n'roll des années 1960 et 1970. Tourné sur cinq ans, le documentaire de Marc Eberle raconte l'histoire intime de ces musiciens qui se sont battus pour venir à bout de la pauvreté, du traumatisme de la guerre et de l'obscurité qui les a vu naître. La subtilité du documentaire réside dans l'exploration parallèle, à travers l'histoire de Julien Poulson et Srey Thy, des rapports entre femmes cambodgiennes et hommes occidentaux.

Présentation du réalisateur

La séance sera suivie d’une conversation avec l’ethnomusicologue Giovanni Giuriati et des membres de la communauté cambodgienne.

Giovanni Giuriati enseigne l'ethnomusicologie à l’Université de Rome "La Sapienza” et est Directeur de l’Intercultural Institute for Comparative Music Studies de la Fondazione Giorgio Cini à Venise. Depuis les années Quatre-vignts il s’intéresse à la musique cambodgienne. Il est l'auteur de Musica Tradizionale Khmer (1993) et a édité Musiche e danze della Cambogia (2003).