CANTO O LA POETA

UN FILM DE MARÍA CALDERÓN, 2008, CHILI - 68MIN

CHILIEN, SOUS-TITRÉ EN FRANÇAIS

SAMEDI 18 NOVEMBRE 14H30

PETITE SALLE CINÉMATHÈQUE

Canto a lo poeta appelle le spectateur à un voyage au cœur de la poésie chantée au Chili. Une expression musicale et culturelle qui a fleuri dans les champs chiliens et qui s’est transmise sous la forme orale à travers les âges, et qui malgré son exclusion historique a été reconnue comme une forme poétique de référence.

À travers les récits de différentes figures de la poésie populaire chantée au Chili, ce documentaire montre comment cette tradition orale a marqué le peuple chilien depuis quatre siècles, tout en étant menacée par sa prévalence dans l’imaginaire collectif du pays et par les périodes de répression culturelle, et fragilisée par la culture de consommation.

Il s’agit d’une tradition orale parmis les plus riches et les plus profondes, enracinée dans la mémoire et le cœur du peuple chilien.

Un véritable témoignage de la lutte de ces chanteurs populaires pour maintenir leurs traditions vivantes et pour trouver leur place dans une société de plus en plus dissociée de ses racines.

 

La séance sera suivie d’une conversation avec Bernard Lortat-Jacob, Patricia Ciutat de l’association Chili Culture Solidarité, Natalia Urzua ainsi que des membres de la communauté chilienne de Toulouse.

Patricia Ciutat, présidente de l'association CHILI, CULTURE ET SOLODARITÉ.

Chili, Culture et Solidarité, est une Association régie par la loi 1901 CHILI, CULTURE ET SOLIDARITÉ « Chili au Sud du monde, Terre des poètes et de Solidarité » a été créée à Toulouse (31200) le 14 février 2011 (déclaration au Journal officiel de la République Française, le 16 avril 2011). Elle œuvre essentiellement à la construction d’une rencontre interculturelle et solidaire. L’association est sans but lucratif.

 

L'association propose sur la Région Occitanie, présentations et conférences nomades autour d'un film ou d'un sujet sur le Chili, la France, l'Espagne ou l'Amérique Latine. L'animation et l'exposition de photos, d’artisanat, de coutumes typiques, d'instruments du Chili, d'Ateliers de musique, de cuisine, de cours d'espagnol tous niveaux sont leurs activités principales.

Depuis 2011 l'association a pu être présente sur différents collèges, Mairies et établissements toulousains pour parler du Chili, de sa culture et de ses traditions.

Bernard Lortat Jacob, grand nom de l’ethnomusicologie française, européenne et internationale. Fondateur du Bureau des musiques traditionnelles au sein du Ministère de la Culture, puis de la Société Française d’Ethnomusicologie - qu’il préside de 1985 à 1992 - , responsable du laboratoire d’Ethnomusicologie du Musée de l’Homme (1990-2003) et directeur de recherche au CNRS, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, d’une centaine d’articles ainsi que de CD édités au Musée de l’Homme ou chez Ocora-Radio France (lortajablog.free.fr). “Méditerranéeiste”, ses études l’ont porté en Sardaigne, au Maroc (Haut-Atlas), en Roumanie, en Albanie. Elles combinent approche anthropologique et musicologique et marquent un intérêt particulier pour la musique vocale et ses techniques.