L'HEURE DE SALOMON

UN FILM DE PASCAL PRIVET, 2016, FRANCE-112 MIN

SOUS-TITRÉ FRANÇAIS

SAMEI 18 NOVEMBRE 18H30

GRANCE SALLE CINÉMATHÈQUE

Au Yémen, malgré la suspicion portée par le rigorisme religieux envers la musique, les chants et les danses rythment la vie sociale et sont l'expression de la communauté en fête pendant les mariages.

Dans les salons urbains de Sanaa, la consommation du qat est ritualisée dans la réunion du magyal au cours de laquelle les musiciens interprètent des poésies transmises depuis le 14e siècle.

Leur répertoire, expression d'un imaginaire culturel et sensuel, constitue le Chant de Sanaa, classé au Patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO.

Présentation du réalisateur

La séance sera suivie d’une conversation avec le réalisateur, Pascal Privet.

Pascal Privet a passé des années à parcourir les déserts du Sahara et d'Arabie et les montagnes de l'Himalaya. Il conçoit et guide des voyages avant de travailler plusieurs années en Afrique occidentale pour la lutte contre l'onchocercose. Il s'installe ensuite à Manosque et travaille dans l'action culturelle pour le Conseil Régional.

En 1987, il fonde les Rencontres Cinéma de Manosque et dirige la manifestation dont la 30e édition a eu lieu en 2017. Diplômé en ethnologie et cinéma, il réalise des films documentaires et institutionnels. Il collabore avec d'autres festivals pour la programmation et l'animation de rencontres et participe à des actions de diffusion du cinéma, d'éducation à l'image et de formation artistique et technique.