SONGS FOR MADAGASCAR

UN FILM DE CESAR PAES, 2016, MADAGASCAR - 88 MIN

MALGACHE FRANÇAIS, ALLEMAND, SOUS-TITRÉ FRANÇAIS. PRODUCTION LATERIT PRODUCTIONS

AVEC LE SOUTIEN DU ARTS AND HUMANITIES RESEARCH COUNCIL, UNIVERSITY OF SOUTHAMPTON, VAZIMBA PRODUCTIONS, AIR MADAGASCAR.

SAMEDI 18 NOVEMBRE 21H15

GRANDE SALLE CINÉMATHÈQUE

Les six plus grands noms de la musique malgache - Dama Mahaleo, Erick Manana, Jaojoby, Justin Vali, Régis Gizavo, Olombelo Ricky - tous habitués aux scènes internationales, s'unissent et créent ensemble “un son” pour Madagascar. Ils se mobilisent pour défendre les ressources naturelles de leur île natale. Filmé à une caméra et sans commentaire, le film les accompagne dans l’intimité de la création, au plus proche de la musique en train de se faire.

Présentation du distributeur

Avant première à Toulouse. Séance hommage au chanteur Régis Gizavo.

La séance sera suivie d’une conversation avec le réalisateur.

En co-production avec

“En Juin dernier, l’artiste malgache Régis Gizavo se produisait à Rio Loco sur la Scène Garonne-Sacem aux côtés des figures emblématiques de Madagascar, D’Gary et Monika Njava avec le superbe trio TOKO TELO. L’artiste avait déjà une histoire avec Toulouse où il participait en 2015, dans le cadre des 20 ans du festival, à l’Hommage à Claude Nougaro de Lionel Suarez autour de l’accordéon et avec son alter ego réunionnais René Lacaille qui l’évoque ainsi : "Il avait Madagascar dans sa tête, dans ses doigts, et faisait vivre son pays dans le monde entier. Il jouait du chromatique comme on joue du diatonique.".

 

Ce musicien et maestro de l'accordéon, sensible et inventif qu’était Regis Gizavo s'est éteint à l’âge de 58 ans le 16 juillet 2017.

 

Le Festival Rio Loco conserve un souvenir ému de cet immense artiste et souhaitait lui rendre hommage en programmant le documentaire Songs for Madagascar.”

 

Hervé BORDIER

Directeur D.M.A

Cesar Paes

Né le 3 mai 1955 à Rio de Janeiro (Brésil), vit à Paris. Auteur-réalisateur et chef-opérateur de films documentaires de long-métrage où la musique est à la fois prétexte et narration.

Comme chef-opérateur, il a collaboré avec Raoul Peck, Sandra Kogut, Camille Mauduech, Catherine Damour, JH Meunier, As Thiam, Julio Silvão Tavares, Olivette Taombé.