THE FLUTE PLAYER

UN FILM DE JOCELYN GLATZER, 2003, ÉTATS-UNIS, CAMBODGE - 60 MIN

ANGLAIS, CAMBODGIEN, SOUS-TITRÉ FRANÇAIS. PRODUIT PAR JOCELYN GLATZER ETE CHRISTINE COURTNEY, OVER THE MOON PRODUCTIONS.

DIMANCHE 19 NOVEMBRE 14H30

PETITE SALLE CINÉMATHÈQUE

Arn Chorn-Pond était encore enfant lorsque le régime des Khmers rouges prit le contrôle du Cambodge. Il survécut au régime qui exécuta près d'un quart de la population et 90% des musiciens du pays entre 1975 et 1979, en jouant à la flûte des chansons de propagande et en divertissant ses bourreaux. Vingt ans plus tard, après avoir été adopté et avoir migré aux Etats-Unis, il retourne dans son pays d'origine et part à la recherche de ces "grands maîtres" de musique traditionnelle survivants. Le film de Jocelyn Glatzer le suit, depuis la ville de Lowell dans le Massachussets, jusqu'à Phnom Penh, et livre le témoignage rare d'une expérience de résilience individuelle, et collective.

Présentation du réalisateur

La séance sera suivie d’une conversation avec l’ethnomusicologue Giovanni Giuriati et des membres de la communauté cambodgienne.

Giovanni Giuriati enseigne l'ethnomusicologie à l’Université de Rome "La Sapienza” et est Directeur de l’Intercultural Institute for Comparative Music Studies de la Fondazione Giorgio Cini à Venise. Depuis les années Quatre-vignts il s’intéresse à la musique cambodgienne. Il est l'auteur de Musica Tradizionale Khmer (1993) et a édité Musiche e danze della Cambogia (2003).