L’Ensemble AFTÂB est né de la rencontre entre le chanteur Shuaib Mushtaq et Fady Zakar, musicien multi-instrumentiste. Ayant voyagé en Inde et en Afghanistan, Fady se met ici service de la puissante et captivante voix de Shuaib, initié au chant dès le plus jeune âge dans la tradition du Qawwali.

Autour du musicien voyageur et du porteur de la tradition, on trouve les deux frères de Shuaib Mushtaq également initiés par des maîtres : Behlole Mushtaq, talentueux tabliste aux divers styles de jeu et Hubaib Mushtaq, seconde voix indispensable pour rendre la ferveur des poèmes chantés. Ioannis Kasaras, également voyageur et musicien, complète la formation.

Jagdish KINNOO artiste-musicien, auteur-compositeur originaire de l’île Maurice, il nous offre un répertoire écclectique de la culture Sega, musique traditionnelle de l’Océan Indien. Arrivé dans les années 80 sur Marseille, Jagdish en a très vite fait sa ville d’adoption. Il s’y est imprégné d’une richesse identitaire propre à la cité phocéenne, pour aujourd’hui nous donner un subtil mélange musical.

Son spectacle Jagdish Konexyon revisite les chants de résistance post-indépendance. Ils sont accompagnés de Jagdish KINNOO à la ravanne, Laurent SARTHOU à l’accordéon et Soufyane RAJRAJI à la guembri, qui interprèterons des chansons du répertoire mauricien des années 70 et 80. Chacun de ses chants de résistance sera introduit par une explication ouverte aux réflexions du public.

Sans doute le plus grand artiste comorien de sa génération. Véritable musicien poète voyageur, Maalesh métisse les rythmes d’Afrique et d’Orient avec une apparente simplicité. Messager de la paix et de la non violence, il revendique le respect et invite à réagir dans ce monde qui va trop vite.

L’histoire de l’île Maurice est singulière : inhabitée jusqu’au XVIe siècle, elle est ensuite occupée par les Hollandais, les Français puis par les Anglais jusqu’en 1968. 
A leur départ, Maurice subit une grave crise économique et identitaire. Qui sont les Mauriciens ? Comment conforter la bonne entente entre populations de différentes origines et inventer une nouvelle identité ? On assiste alors à une grande émergence culturelle et en particulier musicale, qui à travers cette recherche d’identité, donne naissance à la musique sega et participe à la « mauriciarisation » du pays.
De nombreux musiciens ont contribué à ce mouvement émancipateur, parmi eux: Groupe Latanier, Siven Chinien, Bamcuttayen … Les chansons réinterprétées par JAGDISH abordent toutes ces problématiques sociales (la vie paysanne, la pêche..) et culturelles. Elles restent largement d’actualité car 48 ans plus tard, l’île a toujours du mal à assumer ce qu’elle est, l’anglais étant prédominant dans l’ensemble de la société mauricienne, jusqu’au parlement.