MELISSA NAYRAL est anthropologue et enseignante/chercheuse à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Abordant des sujets divers de l’anthropologie du politique tels que la mémoire, les controverses politiques ou encore les conflits, elle mène ses recherches depuis plus de dix ans en pays Kanak, au cœur de la Mélanésie.

GEORGES LUNEAU est un réalisateur français autodidacte, il réalise de nombreux films à partir de 1969, d’abord au Népal, puis en Inde, en France, en Italie, aux États-Unis et au Moyen-Orient, enregistre et réalise sept disques sur les musiques de l’Inde et du Tibet. En 1983 et 1984, il crée avec Bernard Lortat-Jacob le festival du Film des Musiques du Monde et en 1997, avec Nathalie Doutreleau, il crée et dirige pendant 10 ans le premier festival des Arts de la rue à Paris: Le Printemps des rues.

XAVIER VIDAL est violoniste, enseignant, formateur, animateur, chercheur, musicien tous-terrains (classique, jazz, musiques du monde avec une prédilection pour les musiques trad anciennes). Il rejoint le Conservatoire Occi- tan, jouant pour les Ballets Occitans de Françoise Dague, puis Riga-Raga (expérimental free-trad) monté par Claude Sicre en 1977. Il a également fait un travail d’ethnomusicologie à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Jusqu’en juin 2019, responsable de l’enseignement des musiques du monde au Conservatoire à Rayonnement Régional, et membre du comité de programmation de Peuples et Musiques au Cinéma.

JACOB REDMAN En 2007, il commence à travailler pour InsightShare (entreprise basée à Oxford, intervenant internationalement) et devient facilitateur en vidéo participative. Il a également monté plusieurs courts-métrages documentaires pour cette même organisation sur les questions communautaires et tribales. En 2011, il obtient son diplôme dans le cinéma numérique et l’art multimédia de l’Université de Créativité et d’Art. De retour dans le sud de la France, il devient responsable du département art vidéo pour le GRAPh-CMI, à Carcassonne (11), puis enseignant du Diplôme Universitaire Photojournalisme et Transmédia de l’Université de Perpignan. En 2016, il impulse avec Ana Sany la création de KOVisuel, association de production audiovisuelle et d’éducation à l’image, axée au- tour des thématiques “social”, “culture” et “environnement”, qui réalise ateliers, clips, reportages et captations.

EMMANUELLE TROY Réalisatrice, chanteuse, multi-instrumentiste – artiste résolument pluridisciplinaire – Emmanuelle Troy est l’auteur de plusieurs courts et longs métrages dont certains associés au spectacle vivant («Une vie d’arbre», «Car- net(s) de Chine», «Orient(s)»…), ainsi que de documentaires ou films plus expérimentaux : «Je rêvais d’aller à Kashgar» (Prix Vidéoforme à Clermont-Ferrand), TKAM (repéré dans la «boîte à idées» du festival de Contis 2020), et, bien sûr, «Autres sons de cloches».

ERIC WITTERSHEIM Activiste punk dans les années 80 avec le fanzine et le label Kakofony, Eric Wittersheim est devenu anthropologue à cause de son engagement en faveur de l’indépendance Kanak en Nouvelle-Calédonie. Eric porte un intérêt particulier au Vanuatu, où a été tourné Le Salaire du poète, mais il a également conduit des enquêtes en France, sur les supporters de football ainsi que sur les néo-ruraux. Passionné par les langues et la traduction, il a publié une nouvelle version française de l’intégrale des Aventures de Sherlock Holmes aux éditions Omnibus. Il enseigne à l’EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales) et à l’Inalco, et vit actuellement en Bretagne.