PETITE SALLE – 15 h

Passions d’enfants

Des films de Barthelemy Fougea, 1994 – 1998, 2X 26 mn que nous choisirons parmi la liste ci-dessous.

ls sont huit enfants du monde entier. Ils sont chinois, indiens ou maliens … et sont animés d’une même passion : la musique.
Du Lu Sheng chinois aux Tablas indiennes, de la Kora malienne au Tambour cubain, chaque portrait nous révèle un jeune talent et nous fait partager sa passion, ses envies et son rêve de devenir un jour un musicien reconnu  (présentation du producteur).

Panman – Lucimi, le Rumbero de Cuba – Xiao Feng et son Lu Sheng – Antonio et sa guitare flamenca – Rimpa Siva, princesse des tablas – Kostadin et sa Kaval – Carllito, enfant-roi du Vallenato – Niam, Jali de la Kora.

GRANDE SALLE / 15 h 15

cantar o morir

Un film de Sylvie Marchand et Lelio Moehr, 2022, 53 min, langues : espagnol, français, raramuri.

La lutte rituelle des Raramuris de la Sierra Tarahumara, Mexique. Le film «Cantar o Morir» exalte la lutte rituelle des Raramuris pour la survie de leur langue et de leurs traditions face à la déforestation, au trafic de la drogue et à l’acculturation. Inspiré par Antonin Artaud qu’il rencontra en 1936, Erasmo Palma, poète Raramuri, nous guide à travers la culture Tarahumara d’aujourd’hui. L’on y découvre le rôle grandissant des femmes qui s’emparent des rituels, et la nouvelle génération qui reprend les chants sous une forme contemporaine allant jusqu’au Rap (présentation de la réalisatrice).

La projection sera suivie d’une conversation avec Sylvie Marchand et Lelio Moehr.

 

GRANDE SALLE – 17 h15

camopi one

Un film de Laure Subreville, 2022, 53 min, couleurs, français / Wayapi / Teko.

A Camopi, village encerclé par la forêt guyanaise et par le fleuve Oyapock, les Wayãpi et les Teko regardent le Brésil sur l’autre rive. Les sons transperçants des clarinettes tule résonnent chez Jean-Baptiste Breteau, le chef musicien. La musique est présente partout dans le village. Richardson, Siméon et tant d’autres jeunes hommes improvisent des freestyles sur la place du village, sous le grand fromager. Avec un seul smartphone et une enceinte Bluetooth, leurs paroles transmettent les messages de toute une génération amérindienne, partagée entre les traditions, les rêves d’une maison de disques et de gloire sur la côte guyanaise (Présentation du producteur).

Les chants rappelleront des choses à ceux qui s’intéressent aux pratiques musicales rurales d’Ibérie et d’Italie. Mais aussi – et encore plus – à ceux qui ont écouté des collectages venus du Brésil sertanejo . CS

La projection sera suivie d’une conversation avec la réalisatrice Laure Subreville.

PETITE SALLE – 17 h 30

Passions d’enfants (suite)

Des films de Barthelemy Fougea, 1994 – 1998, 2X 26 mn que nous choisirons parmi la liste ci-dessous.

Ils sont huit enfants du monde entier. Ils sont chinois, indiens ou maliens … et sont animés d’une même passion : la musique.
Du Lu Sheng chinois aux Tablas indiennes, de la Kora malienne au Tambour cubain, chaque portrait nous révèle un jeune talent et nous fait partager sa passion, ses envies et son rêve de devenir un jour un musicien reconnu (présentation du producteur).

Panman – Lucimi, le Rumbero de Cuba – Xiao Feng et son Lu Sheng – Antonio et sa guitare flamenca – Rimpa Siva, princesse des tablas – Kostadin et sa Kaval – Carllito,

enfant-roi du Vallenato – Niam, Jali de la Kora.